Ouvrir plus, ouvrir mieux

Journée des bibliothèques

Mardi 10 avril 2018

Programme

10h15  Mot d’accueil de Sylvie Hubac, présidente de l’établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais

Ouverture par Martin Ajdari, directeur général des médias et des industries culturelles

10h25 – 10h40 : Intervention d’Agnès Le Brun, vice-présidente de l’Association des maires de France, maire de Morlaix

10h40 – 12h10 : « L’extension des horaires d’ouverture », animée par Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles

Grand témoin : Lidwine Harivel, directrice de la lecture publique et des bibliothèques de Toulouse

Table-ronde : Lidwine Harivel ; Isabelle Vincent, adjointe au maire de Chartres chargée de la culture ; Aurelia El Harrag, directrice de la médiathèque du Bouscat ; Séverine Saint-Pé, maire de Neuville-en-Poitou, et Géraldine Mallet, directrice de la bibliothèque de Neuville-en-Poitou ; Sophie Mazens, cheffe du département de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

12h10 – 12h30 : Intervention de Françoise Nyssen, Ministre de la culture

12h30 : Buffet déjeunatoire sur place, en présence de Françoise Nyssen

14h – 15h30 :  « Les nouvelles missions des bibliothèques », animée par Deborah Munzer, présidente de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, adjointe au maire de Nogent-sur-Marne

Grands témoins : Nadia Lakehal, adjointe au maire de Vaulx-en- Velin déléguée à la culture, à la culture scientifique et au développement numérique, et Valérie Brujas, directrice du réseau de la lecture publique de Vaulx-en- Velin

Table-ronde : Nadia Lakehal et Valérie Brujas ; Eunice Mangado-Lunetta, directrice des programmes de l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) ; Jean-Christophe Lacas, directeur de la médiathèque entre Dore et Allier, à Lezoux ; Stéphane Vincent, délégué général de la 27e Région; MélanieVillenet-Hamel, chef de projet grande bibliothèque (Clermont Auvergne Métropole)

15h30 – 16h50 : « L’évolution des métiers », animée par Marine Bedel, directrice de la bibliothèque Les Champs libres de Rennes Métropole, présidente de l’Association des directrices et directeurs de bibliothèques municipales ou de groupements intercommunaux des villes de France

Table-ronde : Anne-Marie Bock, directrice de la bibliothèque départementale du Bas-Rhin, vice-présidente de l’Association des bibliothécaires départementaux ; François Derudder, directeur adjoint de l’INSET de Nancy, CNFPT ; Xavier Galaup, président de l’Association des bibliothécaires de France, adjoint au chef de service de la lecture publique du département du Haut-Rhin ; Elisabeth Meller-Liron, conseillère livre et lecture à la DRAC Nouvelle Aquitaine

Grand Palais

Grand Auditorium